30 mai 2017 à 19:05

Des chiens de race en démonstration sur nos terrains

Ce week-end, le stade Maurice-Fournier d'Orcet a été le théâtre d'un grand concours canin et d'une exposition canine régionale d'élevage de chiens de race, organisée par l'Association des bergers néerlandais de France et le Club canin castelpontin.

Plus de 120 chiens de cette race venus avec leurs propriétaires de toutes les nouvelles régions de France ont participé à ces deux journées, dont le but était de promouvoir la sélection, l'amélioration des chiens des différentes races Néerlandaises comme les Bergers Hollandais, Schapendoes et Chiens Loup de Saarloos.

Grâce à l'opiniâtreté de Gilles Vodable, le responsable du club canin castelpontin, de tous les bénévoles de l'U.S. Orcet Football et avec le concours de la municipalité, cette manifestation nationale, placée sous le patronage de l'association des bergers néerlandais de France, a séduit le nombreux public venu assister au concours de travail des chiens en « Ring », avec des épreuves spectaculaires d'obéissance à son maître et de mordant, qualificatives pour le niveau national.

De l'autre coté, plus calmement, un concours de beauté digne des plus beaux défilés de mannequins. Des chiens qui marchent et courent avec élégance, tirent sur leur laisse pour entraîner maître et maîtresse derrière eux, afin de parader et faire démonstration de leur beauté.

Cette première manifestation dans la région aura eu le mérite de faire connaître une race de chiens de garde, peu connue mais très résistante, dont le flaire et le courage sont très appréciés dans les différents services de police et de l'armée française.